Mercato : les plus gros transferts de cet été

Terrain de Football

Les transferts sont en vogue en cet été 2018, les clubs ont déboursé des montants allant jusqu’à 100 millions d’euros pour le transfert des joueurs. Cristiano Ronaldo, Alyson et Lamar sont en tête de classement. Zoom sur les plus gros transferts de cet été, les enjeux à venir pour la saison et les droits de diffusion TV.

Les dix plus gros transferts de l’été 2018

Les dix plus gros transferts du mercato de l’été 2018 depuis le mois de juin totalisent un montant d’environ 538,3 millions d’euros. Le transfert le plus important reste celui du portugais Cristiano Ronaldo vers de Real de Madrid vers Juventus Turin pour montant estimé à 100 millions d’euros. Il est ensuite suivi par le brésilien Alisson transféré de l’AS Roma vers Liverpool pour une somme de 72, 5 millions d’euros, vient ensuite le français Thomas Lemar de Monaco vers l’Atletico Madrid pour 72 millions d’euros.

L’algérien Riyad Mahrez vient en top 4 avec 67,8 millions d’euros pour un transfert de Leicester vers Manchester City, la transaction entre Donetsk et Manchester United est classée 5e avec 60 millions d’euros pour le brésilien Chakhtior. En 6e position du classement, on retrouve le transfert du brésilien Jorginnho pour 57 millions d’euros de Naples vers Chelsea puis le guinéen Naby Keita de Leipzig vers Liverpool pour environ 50 millions d’euros. En 8e, 9e et 10e position viennent respectivement trois Brésiliens Fabinho (Monaco vers Liverpool), Vinicius Junior (Flamengo vers Real Madrid) pour un montant de 45 millions d’euros chacun et Malcom (Bordeaux vers Barcelone) pour 41 millions d’euros.

Les enjeux du mercato et les droits de diffusion

Pour le championnat anglais, Liverpool a été l’animateur principal du marché avec le recrutement du gardien Alisson ainsi que les milieux de terrain Fabinho et Naby Keita, sans omettre l’achat de l’attaquant Xerdan Shaqiri. Les gardiens Simon Mignolet et Loris Karius risquent de partir avec l’arrivée du nouveau gardien. Quant à la ligue1, elle a été affectée par la fermeture du marché anglais depuis le 9 août qui a également eu un impact sur les autres marchés européens.

Par conséquent, il n’y a pas eu de grands mouvements à la suite avec le marché italien qui a également été fermé. On peut finalement conclure que la ligue 1 a perdu beaucoup de joueurs de talents pour la saison à venir : Fabinho, Malcom, Seri, Plea, Moutinho, Lemar, Pastore, Malcuit, etc.

Les droits de diffusion de la ligue 1 à la grande surprise des amateurs du foot ne sont pas attribués à CANAL+ pour la période de 2016 à 2020. Le groupe audiovisuel Mediapro a pu remporter la plus grande part des lots. BeIN Sports et liliad ont également le droit de diffuser une partie du championnat avec l’attribution respective des lots 3 et 6. Canal plus a cependant les droits de diffusion de la ligue des champions de l’UEFA pour les 3 nouvelles saisons à venir à partir d’août 2018. De même, ils ont le droit de diffuser la coupe d’Afrique des nations pour le CAN TOTAL 2019 qui débute en juin prochain.

«